Subvention de recherche 2024
REGLEMENT
Dans le cadre de son soutien aux actions de recherche, le Conseil Scientifique de la société française de l’escarre lance un appel à projets pour financer des travaux de recherche clinique/expérimentale.
Date limite de soumission des projets : 31 Aout 2024 à minuit.
Financement proposé : subvention de recherche
Thèmes : prévention, traitements, organisation des soins, physiopathologie de l’escarre, formation des soignants et éducation thérapeutique
Tout type de recherche peut être envisagée : fondamentale, translationnelle, clinique, diagnostique ou en sciences humaines et sociales.
Le projet sera d’une durée maximale de 24 mois pour un financement maximum de 5 000 euros.
La société financera de 1 projet, pour une enveloppe globale de 5 000 euros.
Le dossier de demande sera à adresser par email au Conseil Scientifique de la société française de l’escarre : a.gelis@propara.fr; catherine.remy@chu-nimes.fr
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier devra être accompagné :
- d’un CV du candidat,
- d’un budget détaillé et signé par le représentant légal de l’organisme en charge de la gestion du budget garantissant que les fonds seront uniquement utilisés dans le cadre du projet financé,
- d’une attestation d’adhésion du candidat à la société française de l’escarre,
- d’une lettre d’engagement dans laquelle le candidat fera mention du support financier de la société française de l’escarre dans tout article ou communication issu du projet.
- d’une attestation de soutien de son institution signée par le représentant légal de celle-ci.
- D’une attestation de formation aux Bonnes Pratiques de recherche Clinique (BPC) en cas de protocole nécessitant l’inclusion de patients.
Le candidat devra déclarer les liens d’intérêts potentiels (collaboration ou lien hiérarchique avec un membre du Conseil d’Administration ou Conseil Scientifique de la société française de l’escarre, lien avec industriels dans le domaine de l’escarre, …).
Le budget devra être détaillé selon les différents postes de dépenses (équipements, consommables, personnels, frais de mission). En fonction du projet, il est demandé au candidat de justifier la faisabilité de l’étude (nombre de patients hospitalisés, de patients vus en consultation, organisation en interne déjà mis en place permettant le bon déroulement de l’étude) ; Il est également demandé au candidat de préciser s’il disposera d’aide organisationnelle au sein de son institution (temps d’Attaché de Recherche Clinique (ARC), personnel paramédical formé à la recherche et disposant d’un temps dédié à celle-ci….). Au-delà de 5000 euros, il s’agira d’un co-financement.
LE JURY
Les projets seront examinés par des membres du Conseil Scientifique de la société française de l’escarre ou d’un expert indépendant validé par le Conseil Scientifique le cas échéant.
ELECTION DU LAUREAT
Chaque membre du jury évalue chaque demande sur 20 points.
Les candidats retenus seront informés avant le 30 septembre 2024.
LA SUBVENTION
Modalités financement : 70% de la somme du budget sera versé après acceptation du financement. Cette somme permettra la mise en place du projet. Dans une période maximale de 12 mois, le porteur du projet s’engage à écrire un rapport de mi-parcours, expliquant la mise en place et l’avancée du projet. Ce rapport déclenchera le versement des 30% restants. A la fin de l’étude, un rapport scientifique accompagné d’un rapport financier détaillé sera à envoyer au Conseil Scientifique.
Valorisation des résultats
A la fin de l’étude (ou 3 ans maximum après l’obtention du financement), les résultats en totalité ou partiellement devront être soumis pour communication aux congrès annuels ou webminars organisés par la société française de l’escarre.
Dans toute publication et/ou présentation orale et/ou poster le candidat devra mentionner obligatoirement avoir reçu un financement par la société française de l’escarre.
CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier complet de candidature doit impérativement être retourné par mail au format PDF en un seul document (maximum 1 Méga) à l’adresse suivante : a.gelis@propara.fr et catherine.remy@chu-nimes.fr
Tout dossier non mis en forme en un seul document PDF ne sera pas examiné.